Rhea & Anantakara en concert. Une danse cosmique. Le 30 novembre 2024 à 20h à la chapelle de Profondsart .
Des atmosphères interconnectées s’entrelacent dans une harmonie magnétique et mystérieuse, une « Danse Cosmique ». Un voyage sonore, l’exploration des différents règnes du vivant, du minéral jusqu’aux dimensions les plus subtiles…
Les auditeurs sont ainsi transportés dans un univers où chaque élément célébre la beauté de la nature et de l'existence.
Avec Rhéa (Mark De Wit/Gand) & Anantakara (Philippe Wauman/Louvain –la-Neuve)
Synthés analogiques et numériques déployés en calligraphies vibratoires.
Les artistes ont chacun un parcours discographique foisonnant.
Ils auront plaisir à se rencontrer musicalement et explorer la richesse fascinante de leurs diverses textures.
Ils préparent un premier album en duo.
RHEA (Mark De Wit)
Mark De Wit a cofondé Purfoze en 1979, un groupe belge de musique cosmique spécialisé dans la transition entre l'électronique de l'école berlinoise et l'ambient.
Depuis 1995, il continue en solo dans le même genre musical.
De 2013 à 2020, il a organisé 7 éditions du festival Cosmic Nights et a été co-fondateur de B-WAVE. Un festival de musique électronique qui a également connu 6 éditions.
Pendant tout ce temps, il a sorti 8 albums solo, dont 1 vinyle, et sa musique figure sur plusieurs CD avec d'autres compositeurs.
Le plus récent d'entre eux se prépare avec Philippe Wauman.
Instruments principalement analogiques et modulaires. Mais aussi numériques lorsqu’ils combinent le meilleur des deux mondes. Moog, Roland, Waldorf, Arturia.
rhea3.bandcamp.com
ANANTAKARA (Philippe Wauman)
Anantakara, un mot sanskrit signifiant "rendre illimité", est un projet musical électro-acoustique fondé en 2011. Je crée des mélanges subtils, créatifs et uniques d'ambient, d'electronica, d'expérimental, d'ethnique, de néoclassique et de jazz.
Ma musique est une intensité que je partage comme on relate le récit d’un voyage en terre inconnue. Ce sont des voyages sonores immersifs, imaginaires et contemplatifs. Faire danser l'intime et le vaste est au coeur de mon inspiration. Des univers poétiques, que je désigne comme "calligraphies sonores et vibratoires".
Ce projet compte à ce jour 25 albums composés, mixés , mastérisés et produits, répartis entre éditions indépendantes et net labels hors Europe.
J'ai aussi signé de nombreuses collaborations, et suis intervenu comme plasticien sonore pour des projets théâtraux pendant une dizaine d’années.
Site web: https://www.anantakara.com/
Facebook: https://www.facebook.com/Anantakara/
Instagram: https://www.instagram.com/philippewauman/
Soundcloud:: https://soundcloud.com/anantakara
Anantakara.bandcamp.com
TKTS 4t, The «B» Tunes Jazz le samedi 19 octobre 2024 à 20h à la chapelle de Profondsart
Ce quartet s'est formé en août 2022 sous l'initiative d'Alain Dhamen (Contrebasse), accompagné de Diego Delporte (Saxophone), Maxime Van Eerdewegh (Piano) et David Demuynck (Batterie).
La première tournée avait pour but de présenter des standards du jazz peu ou pas joués commençant par la lettre "A" et accessibles à tout public.
Après une tournée d'une dizaine de concerts, d'un enregistrement au studio Igloo chez Daniel Léon et de nombreuses émissions ( Musiq3, Notélé, JazzNu...), une nouvelle tournée s'annonce avec, cette fois ci, un programme basé sur la lettre "B", avec le même esprit et le même enthousiasme.
Un nouvel enregistrement sera prévu fin du mois d'octobre 2024.
Pour ce concert, David étant indisponible, c'est Patrick Wante qui a tenu les baguettes et nous avons eu le plaisir d'une visite surprise: Philippe Leblanc (saxophone alto).
Infos Artistes
Diego Delporte (saxophone)
David Demuynck (batterie)
Maxime Van Eerdewegh (piano)
Alain Dhamen (contrebasse)
Style de musique: Jazz
Instagram: TKTS_4T
Facebook: TKTS-4T
Contact: bzz801bzz@gmail.com
Crédit Photo © Robert Hansenne
By The Birch, trio folk en concert le 12 octobre 2024 à 20h à la chapelle de Profondsart.
Sous la lumière du bouleau, trois femmes chantent la vie, les oiseaux, les arbres, le féminin, l'amour...
Une expérience musicale poétique qui met à l'honneur des textes sensibles et intemporels.
Avec
Fabienne Shaw : chant, guitare;
Pascale Gorissen : chant, shruti, percussions;
Nathalie Ninforge : chant, guitare, violoncelle, banjo
Philippe Bruno & Band
Songs -Traces of the Past
(New album release concert)
Influencé musicalement par des artistes tels que Crosby, Nash, Stills & Young, Joni Mitchell, Jackson Browne… C’est principalement pour cette raison que Philippe Bruno écrit en anglais.
Il a déjà produit 6 albums de ses propres compositions. "Madras Lovers" (2015), "Somewhere Old Somewhere Young" (2017), "A Long Way to Go" (2019) et "50 Years Ago" (2021), « Phil & Friends-Live » mars 2024, « Songs – Traces of The Past » Octobre 2024
Accompagné de ses amis musiciens, Philippe Bruno vous présente son dernier album « Songs – Traces of The Past », à l’occasion de sa sortie officielle.
Un peu comme pour les 2 albums précédents "A Long Way to Go"(2019) et "50 Years Ago"(2021), sur ce dernier album sont réunis des textes de chansons d’époques très éloignées, mais toujours très personnelles.
Si certaines ont été écrites entre 1978 et 1982 - certaines retrouvées sur d’anciennes bandes magnétiques, retravaillées et les musiques recomposées - et que d’autres ont été écrites récemment, ces chansons constituent toutefois toujours un ensemble cohérent, aux mélodies folk-rock profondes, entraînantes, qui nous plongent dans ce délicieux univers de guitares-voix, et qui évoquent le chemin parcouru depuis 50 ans, traversant différentes époques, sentimentales ou autres, de la vie.
Ce programme convient particulièrement bien à ce petit lieu à l’atmosphère conviviale de ce soir.
Philippe Bruno (voix, guitares), Fabrice Manzini (voix, guitares, lap steel), Juan Carlos Mellado (guitares, mandoline et basse), Jason Perret (Percussions- Drum)
Contact: philbtprec24@gmail.com
Site: https://www.philippebruno.com/
Facebook :https://www.facebook.com/philippe.bruno/
Classique à la chapelle.
Concert Duo Anchor et chant, le samedi 7 septembre 2024 à 17h à la chapelle de Profondsart.
Musique et traditions populaires d’Europe
Très souvent, la musique classique s’est inspirée des traditions populaires. Il en est ainsi de l’Europe occidentale à l’Europe centrale, y compris le bassin méditerranéen.
Avec l’association atypique du saxophone et du violoncelle, qui lui permet une large gamme de couleurs, le Duo Anchor nous invite à un périple imagé, rempli de thèmes connus sur des rythmes quelquefois ponctués par le chant. Au programme : du fado, de la musique celtique, scandinave, des musiques slaves et des musiques de chez nous, mais aussi bien évidemment des passages par le répertoire classique inspiré de l’âme des peuples locaux.
Œuvres de Bartok, Cassado, Alfven …
Le concert sera introduit par Emmanuel Grégoire, historien de l'art et de la musique - conférencier.
Avec le soutien de la Province du Brabant wallon et d'Azzato, magasins de musique.
Le Duo Anchor est né en 2019.
Depuis lors, il s’est produit à plusieurs reprises à Anvers lors de festivals (Museum Vleeshuis, Zomerfabriek, Wandelconcerten in St-Laurentiuskerk), à Malines (Sint-Pieter- en Paulkerk), à Bruxelles (Karreveld Classic, Bruxelles sur scène), à Liège (Concerts-Apéritif Deliège, Festival Voyages d’été), à Louvain-la-Neuve et à Grez-Doiceau.
Si la rencontre entre le saxophone et le violoncelle au sein d’un duo est peu coutumière, la polyvalence et la richesse des timbres des deux instruments gratifient les auditeurs d’un paysage aux couleurs sonores extrêmement variées.
Le Duo Anchor visite à la fois des œuvres du grand répertoire classique (Beethoven, Glière, Dvorák,…) et du répertoire contemporain, notamment écrites pour leur formation ; il apprécie également les incursions vers les musiques jazz et traditionnelles.
En 2021, le duo forme le collectif Apus avec la scénographe Kim Cappart, puis plus tard avec la documentariste Sarah De Wit. Au programme, la conception d’un spectacle à vocation pluridisciplinaire et intercommunautaire sur le thème de la nature en ville. Leur première, en version concert, a eu lieu au Centre Culturel Het Bos (Anvers) en mai 2022, suite à une sélection dans le cadre d’un appel à résidence.
Plus récemment en décembre 2023, cette version concert a été présentée à Malines en marge du Klara Festival (Lunalia – De warmste nacht van het talent) ; le Duo Anchor était un des quatre ensembles retenus parmi une sélection de 27 candidatures.
Leur spectacle intitulé « Ecoduct » fait l’objet de plusieurs collaborations avec de jeunes compositeurs et compositrices (Nicolas Paternotte, Jimmy Bonesso et Noemi Haffner).
Facebook: https://www.facebook.com/duoanchor
Site: Duo Anchor | alexandre-bughin (alexandrebughin.com)
SoundCloud : Duo Anchor
Folk Nevermind
Qui ne connaît pas Kurt Cobain, cette légende du rock qui incarne à lui tout seul les nineties ? Suicidé en 1994 parce que le Monde l’avait trop vite élevé au rang d’idole, Kurt entrera de plain-pied dans l’Histoire : celle d’un génie du songwriting comme il en naît rarement, tête de gondole malgré lui d’un courant torrentiel, le grunge.
Un quart de siècle après sa fin tragique, Manu Champagne (ex-Niouzz, le JT pour enfants), Didier Laloy (Les Déménageurs, Belem & the MeKanics) et Arno Polet (Lieutenant, Dan San, Blood Heart Syndicate, Marka, Souls of Jack, Glen Hansard, B.J. Scott) ont décidé de lui rendre un hommage sincère mais insolite : en décalage.
Parce qu’au lieu de riffs bien sales et d’une batterie-matraque, les trois compères ont choisi la tangente acoustique : accordéon diatonique, guitare en bois, violon !
L’idée ici n’est donc en aucun cas de rejouer tel quel du Nirvana, mais de le "réinterpréter avec humour et dérision", à l’aide d’instruments que Cobain et les siens n’auraient jamais, sans doute, sorti de leurs étuis...
Une façon ludique de célébrer ce triste anniversaire mais le début d’un mythe. Et de rappeler aux plus jeunes que le rock, dans les années 90, était comme le rap aujourd’hui : crucial et spontané, populaire et rebelle.
Manu Champagne, guitare et chant (ex-Niouzz, le JT pour enfants)
Didier Laloy, accordéon diatonique (Les Déménageurs, Belem & the MeKanics)
Arno Polet, violon (Lieutenant, Dan San, Blood Heart Syndicate, Marka, Souls of Jack, Glen Hansard, B.J. Scott)
Facebook: https://www.facebook.com/FolkNevermind/
Manu Champagne, guitare et chant
Ex-présentateur de D6bels et du Journal des Francos, mais également des Niouzz sur la RTBF, Manu Champagne se livre en chanteur- guitariste.
C'est avec le groupe électro pop, "No prod" qu'il fait ses débuts
pour ensuite partager la scène avec Saint-André, Jeff Bodart, Nicolas Buysse.
Il formera ensuite le groupe Monsieur Dupont avec lequel il tournera dans les plus grands festivals belges et se produira jusqu’à New York.
Il revient aujourd’hui avec le projet Folk Nevermind accompagné de Didier Laloy et Damien Chierici (Dan San, Yew).
Arno Polet, violon, alto, MAO, composition et arrangement musicaux
Arno a abordé la musique très jeune, d’abord par le chant choral dans la chorale « Les Colibris de Liège » puis très vite au violon alto. Après avoir fait ses débuts à l’académie Gretry à Liège, c’est au conservatoire de Verviers puis à celui de Liège qu’Arno trouve l’utilité de la musique : jouer avec d’autres personnes qui partagent la même passion. De nombreux projets de musique de chambre, d’orchestres de chambre, d’orchestre symphonique et plusieurs tournées internationales avec l’Orchestre Jean Noël Hamal et la Jeune Philharmonie de Belgique lui donnent le goût de la scène et des planches professionnelles.
Ses débuts dans le monde folk/celtique se sont faits dans Keltia (dark folk), puis dans La Horde (folk festif), Last Men Alive (celtic punk), et Rastaban (post folk), groupe dans lequel il peut aussi exprimer sa créativité en musique électronique et sound design.
S’enchaînent alors différents projets, en tant que membre de groupe, invité, musicien de studio qui débouchent sur plusieurs belles collaborations avec entre autres Lieutenant, Dan San, Blood Heart Syndicate, Marka, Souls of Jack, Glen Hansard, B.J. Scott, … En 2023, il rejoint le projet Folk Nevermind au côté de Manu Champagne et Didier Laloy.
Didier Laloy, accordéon diatonique
Il débute l’accordéon diatonique à l’âge de 13 ans et participe à de nombreux stages avec Bruno Le Tron, Marc Perrone et Jean-Pierre Yvert.
Didier Laloy est depuis plusieurs années considéré comme l’un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en
Europe.
Son aisance sur scène, son aptitude à aborder tous les genres musicaux, ses qualités humaines font de lui un musicien très deman- dé (il a joué sur pas moins de 120 albums). Il est membre
fondateur de nombreux groupes. Son premier projet personnel avec ses compositions « S-Tres/version originale « (double CD). Suivront ensuite dans la foulée «Didier Laloy invite... s» , [Pô-Z]s,
Noir’s, Couturière (Musique et théâtre), Didier Laloy/Tuur Florizoone.
Il est également membre fondateur du groupe Samurai, quintet d’accordéons diatoniques Européens.
La vidéo date d'avant le changement de violoniste. En effet, depuis quelques temps
Arno Polet remplace Damien Chierici.
Classique à la chapelle:
Camille et Alexandre Bughin, duo violon & violoncelle
Le samedi 8 juin 2024 à 17h à la chapelle de Profondsart
S’il est une formation instrumentale intemporelle, c’est bien le duo constitué par le violon et le violoncelle.
De nombreux compositeurs ont écrit pour cet ensemble, la plupart du temps en symbiose avec les interprètes, surtout lorsqu’ils partageaient avec eux des liens d’amitié ou familiaux.
C’est le cas de la Passacaille écrite par Halvorsen sur un thème de Haendel et probablement aussi de la Sonate de Ravel, dédiée à la mémoire de Claude Debussy. On sait par ailleurs que Bach et Mozart composaient essentiellement en fonction des interprètes pressentis.
Avec la sensibilité qui les caractérise, Camille et Alexandre Bughin nous emmèneront à la rencontre de ces compositeurs et de leurs œuvres pour duo de violon et violoncelle.
Le concert sera introduit par Emmanuel Grégoire, historien de l'art et de la musique - conférencier.
𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗗𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥, le drame romantique d'𝗔𝗹𝗳𝗿𝗲𝗱 𝗱𝗲 𝗠𝘂𝘀𝘀𝗲𝘁 à l’espace culturel Chapelle de Profondsart pour 3 représentations exceptionnelles !
La compagnie Liberarte revisite ce drame romantique d’Alfred de Musset en soulevant la question de la construction identitaire et des relations entre les hommes et les femmes dans les sociétés patriarcales.
Peut-on se révéler à soi-même lorsque les normes sociales nous emprisonnent ?
Comment construisons-nous notre identité lorsque la loi grave dans le marbre les inégalités entre les sexes ? Jusqu’où la société contraint-t-elle les relations entre les hommes et les femmes ?
Résumé
Août 1835, une maison bourgeoise du sud de la France.
Jacqueline, une jeune femme pleine de charme, n'est mariée que depuis deux ans et succombe déjà à des plaisirs interdits. Il faut dire que Maître André, son mari, est un notaire de 24 ans son aîné qu'elle n'a pas vraiment choisi. A demi-consciente de sa condition de femme, Jacqueline tente de survivre dans un monde qui la supplante.
A cette même époque, le premier journal féministe "La femme libre" (1832) voit timidement le jour.
Dans cette adaptation du Chandelier, ces paroles historiques de femmes, associées à des récits d'archives, résonnent et éclairent la trajectoire des personnages. L'irruption foudroyante du candide Fortunio dans la vie de la jeune Jacqueline la guidera bientôt vers les prémices de la plus belle quête de sa vie, celle d'être libre : libre d'être soi, libre d'aimer, libre de vivre.
Durée : 80 minutes
Spectacle conseillé à partir de 12 ans.
Compagnie Liberarte
Avec Benjamin Hauser, Lydia Lorenzino, Jules Baron, Patrick Bethbeder, Julia Vivoni
Mise en scène et adaptation, Lydia Lorenzino
Assistant à la mise en scène, Jules Baron
Décors, Charles Pinoel
Costumes, Brigitte Ester
Régie, Alain Verbeeck
Instagram: https://www.instagram.com/le_chandelier_1835/
Facebook: https://www.facebook.com/Le.Chandelier.1835
Site web: https://www.billetweb.fr/le-chandelier
Contact: compagnie.liberarte@gmail.com
COMPAGNIE LIBERARTE
Originaires des quatre coins de France et de Belgique, les artistes de la compagnie LiberArte partagent un rêve commun : celui d’entretenir la soif de la découverte et d’éveiller les consciences auprès de tous les publics.
Qu’il s’agisse de défendre des oeuvres théâtrales issues de la tradition du répertoire français ou des créations de notre époque, ces comédiens cultivent la joie de voyager dans la vie intime des hommes et des femmes de tous temps.
Par le biais des œuvres auxquelles il donne corps, leur collectif invite à se questionner sur ce qui façonne notre destinée et celle des hommes de demain. Libérer les consciences pour sublimer la vie, voilà leur vocation, la vocation de LiberArte !
Guy Verlinde Music, la force positive du Blues.
Concert le samedi 4 mai 2024 à 20h à la chapelle de Profondsart
Un concert de Guy Verlinde est un voyage musical, trempé dans des histoires d'amour, d'espoir, de résurrection ... qui met l'accent sur le pouvoir de guérison de la musique. Guy est un artiste élégant et un merveilleux conteur. Avec ses histoires et ses chansons, il sait comment toucher son public et le renvoyer chez lui avec une grande dose de positivité.
Lors de ce concert, il sera assisté par Tom Eylenbosch (piano et banjo) qui à 23 ans, est l'un des plus jeunes musiciens professionnels et professeurs de musique de Belgique. Talentueux, il joue dans plusieurs groupes et est maintenant un musicien de studio très recherché.
Au cours de la dernière décennie, Guy Verlinde a dominé la scène blues belge et a tourné sans arrêt à travers l'Europe avec son groupe The Mighty
Gators. Il a joué dans de nombreux clubs prestigieux et festivals internationaux où il a partagé l'affiche avec des grands comme : B.B. King, John Fogerty, Tony Joe White, Santana, John
Hiatt, Canned Heat, Jeff Beck ...
Guy est l'un des rares artistes flamands à s'être forgé une solide réputation live en Wallonie où il touche son public avec ses histoires à l'accent français "exotique". Il a joué
dans plusieurs clubs et festivals wallons prestigieux tels que : Ancienne Belgique, Spirit of 66, Flagey, l’Eden, l’Entrepôt, Ferme Madelonne, Tournai Jazz, Jazz en Liège, Gaume Jazz, Brosella,
…
Guy Verlinde (chant, guitare)
Tom Eylenbosch (piano et banjo)
Site: https://www.guyverlinde.com
Classique à la chapelle
Quatuor Avril
Hommage aux compositrices
Le samedi 27 avril 2024 à 17h.
Quelques magnifiques pages de quatuors à cordes ont été composées par des femmes. Elles n’ont rien à envier aux œuvres masculines plus connues. Les quatre jeunes musiciens du Quatuor Avril s’associent à un comédien pour mettre à l’honneur ces compositrices. Avec eux, le voyage couvre trois siècles et plusieurs pays. Il va de l’Allemande Fanny Mendelssohn à la Belge Line Adam, en passant par les Françaises Charlotte Sohy et Germaine Tailleferre, les Anglaises Ethel Smyth et Rebecca Clarke et l’Américaine Florence Price.
Anouk Lapaire (violon), Hélène Dozot (violon), Maxime De Petter (alto), Alexandre Bughin (violoncelle).
Présentation par Philippe Cloes (comédien).
L'Asbl est soutenue par le Brabant wallon.
Quatuor Avril
Que rêver de mieux que le nom du quatrième mois de l’année pour symboliser les quatre membres d’un quatuor à cordes et les quatre cordes de leur instrument ? Composé de jeunes musiciens formés en Belgique et à l’étranger, le Quatuor Avril cultive l’ouverture et l’élégance.
Forts de leur expérience dans de grands orchestres belges et internationaux, ils ouvrent avec subtilité et passion des voies moins fréquentées de la musique classique en évoquant de merveilleuses pages écrites par des compositrices. Ils y associent un comédien pour distiller leurs connaissances dans ce domaine et en faciliter l’approche.
L’élégance de leur musique fait écho aux origines du nom du mois d’avril, le mot Aprilis étant le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur de la déesse Aphrodite. A travers les siècles, cette dernière est le symbole de la beauté féminine et, à ce titre, se retrouve dans diverses œuvres artistiques.
Anouk Lapaire & Hélène Dozot (violons), Maxime De Petter (alto), Alexandre Bughin (violoncelle).
Présentation par Philippe Cloes (comédien).
Les Cordes à Danser, concert au profit des Amis Du Mercy Home. Le samedi 13 avril 2024 à 18h30 à la chapelle de Profondsart
Les «Cordes à danser», quatuor à cordes familial vous font découvrir les musiques du monde. Le concert est au profit des « Amis du Mercy Home », groupe initié en 1980 par des citoyens de La Hulpe pour soutenir un orphelinat à Madras. Le champ d’action s’élargit rapidement et des partenariats se créent avec des Associations indiennes travaillant à l’amélioration de vie des populations défavorisées de l’Inde.
LES AMIS DU MERCY HOME
Asbl en solidarité avec l’Inde
Initié en 1980 par quelques citoyens du Brabant wallon (dont deux familles qui ont adopté des enfants d’origine
indienne), ce "groupe local de solidarité" s’est rapidement développé bien au-delà du soutien à l’orphelinat "Mercy Home" situé à Chennai, grâce à des dizaines de bénévoles et des centaines de sympathisants et donateurs. Dans certains cas, l'association a pu bénéficier de subsides européens ou provenant d'institutions belges.
L'association a pour but de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en Inde. A cette fin, conscient.e.s de l'expertise des personnes concernées par l'amélioration de leurs conditions de vie, nous établissons avec elles des partenariats pour la mise en place de projets qui tiennent compte davantage de leurs réalités, dans le respect des droits humains et dans un souci de justice sociale. Nous soutenons tant des projets ponctuels que des projets sur un plus long terme.
Siège social: rue Ferme du Plagniau 135, 1331 Rosières – mercy.home@hotmail.com ou 02 654 02 63
Pour plus d’informations : https://amisdumercyhome.wordpress.com
LES CORDES A DANSER
En 2020, la famille Gillis profite du premier confinement pour mettre sur pied un projet musical en quatuor à cordes : « Les cordes à danser ». Juliette, Valentin et Martin, respectivement alors 10,15 et 17 ans et Christophe ( ... le père) mettent sur pied en quelques semaines un véritable programme de concert.
Celui-ci se veut résolument festif en faisant la part belle à des musiques de danses traditionnelles d'Europe de l'Est agrémentées de quelques gigues irlandaises ou encore de quelques chansons tziganes.
Le rendez-vous est pris chaque dimanche à 18h pour un concert-apéro retransmis sur Facebook. Maman et la grande soeur Chloé se chargent d'assurer la diffusion en live. De semaine en semaine, le public se fidélise et quelques organisateurs enthousiastes leur proposent dès l'été 2020 des concerts en Belgique et en France. Dernièrement, "Les cordes à danser" ont été lauréats du concours Appassionnata Compétition, concours international.
Noms des artistes et instruments joués:
Martin Gillis, Contrebasse
Valentin Gillis, Violon
Juliette Gillis, Violon
Christophe Gillis, Violon et Alto
Crédit Photo © vision_argentique
Style de musique: Musique de danses traditionnelles
Facebook: https://www.facebook.com/christophe.lecoul
Site web: https://www.gillissimo.net
Exposition de Sophie Delaitre, Artiste Peintre.
A travers mes peintures colorées, j’invite les curieux à se transporter dans mes multiples univers.
Les mythes autour des mondes parallèles ont toujours titillé ma curiosité. Imaginer qu’il puisse exister une autre forme de « moi » dans un monde différent relatait du fantasme. Via la peinture, j’ai pu cultiver inconsciemment cette idée. Au fur et à mesure des années, j’ai exploité différentes techniques pour arriver à présenter une toute petite partie des mondes qui chatouillaient ma créativité.
L'idée du monde parallèle fait référence à la possibilité qu'il existe un autre univers qui existe simultanément avec le nôtre, mais qui est séparé du nôtre par une barrière invisible que je rends accessible le temps d’une peinture.
L’utilisation de couleurs vives, le doré et les contrastes de couleurs sont des points essentiels pour le départ de mes créations.
Je peins un fond à l’acrylique qui déterminera le lieu imaginaire. Celui-ci sera recouvert petit à petit par de légers coups de bombe acrylique, des traits au couteau et des passages de pinceaux.
Je fais tourner ma toile durant sa création. Une fois mon univers prêt, je fixe son orientation et j’y appose les derniers détails importants. Ceux-ci me permettront d’envoyer le spectateur vers les divers endroits imaginaires créés de toute pièce par mon imagination.
Je joue avec les textures pour créer du relief. Je pose sur mes toiles divers objets dont l’empreinte restera partiellement visible grâce aux coups de bombe acrylique.
Il m’arrive de cacher des messages personnels dans mes toiles. Certains seront partiellement visibles, d’autres nettement moins. Il s’agit pour moi de partager mes émotions du moment ayant l’objectif de distribuer les principes de bienveillance et d’amour qui me sont propres. A ma manière, j’ouvre des portes vers des mondes parallèles imaginaires.
Instagram: SophieDelaitre
Facebook: https://www.facebook.com/sophie.delaitre.1
Contact: sophie_delaitre@hotmail.com
Concert du duo Second Souffle - Éclat d’Âmes - Le samedi 30 mars 2024 à 20h à la chapelle de Profondsart
Qui a dit que "seule la beauté pourra sauver le monde"...? En tout cas,...il avait raison.
Second Souffle affirme un certain plaisir à dépoussiérer l'accordéon chromatique là où on ne l'attendait pas.
Alain Van Muysewinkel et Béatrice Adam trouvent un Second Souffle dans une bulle de tendresse où amour et syntonie se confondent dans un moment suspendu.
Ce duo belge couve leur nouvel album intitulé "Hors-sol" dans lequel, la poésie, le chant et le beatmaker se sont immiscés. Il propose un langage musical pluriel tantôt orienté vers la musique du monde avec un traitement plus moderne de l’accordéon, tantôt vers le jazz avec des improvisations et des accentuations rythmiques singulières... Et toujours avec une expressivité simplement intemporelle.
Le spectacle Éclat d’Âmes est une invitation à se relier au réel, dans une époque d'immense confusion où la superficialité de l'existence étouffe l'essence même de l'humanité.
Dans ce spectacle, Second Souffle sublime la beauté oscillant entre harmonies raffinées, paroles habitées,... profondément ancrées dans le sol !
Alain, diplômé du Conservatoire Royal de Mons,... Béatrice, autodidacte,... l'accordéon chromatique, porté dans des sphères inattendues...
Leur complicité fait oublier les frontières et nous rappelle que la musique est avant tout, un langage universel.
Poétiques et métissées, leurs compositions jettent des ponts entre les genres avec l'interprétation intuitive de Béatrice et, la virtuosité d'Alain... « à couper le souffle. »
Second Souffle ~Duo d'amour à deux souffles~
Second Souffle enregistre son premier CD « Éclat d’Âmes » en juillet 2020 au Studio 5 à Chênée avec Stephan Pougin en invité.
En partenariat avec le Centre Culturel de Chênée, une première résidence (création artistique, plan feu, scénographie ) est réalisée en octobre 2019 , une seconde en janvier 2022.
En collaboration avec le centre culturel de Blégny, Second Souffle réalisera un clip de présentation du site Blégny-Mine sur un arrangement de la musique « Les Corons ».
2022 :sélection au IN du festival Propulse
Décembre 2023 : Collaboration avec la chorale d’enfant « Artémuse » pour le titre « Les Ciseaux d’Anastasie »
2023-24:Création du nouvel album « Hors-sol », invitation à se relier au réel, dans une époque d'immense confusion où la superficialité de l'existence étouffe l'essence même de l'humanité.
Collaboration avec l’école de danse « Lucienne-Lucienne » pour la réalisation du clip « Oxymore » qui présentera l’album.
Infos Artistes
Nom du groupe: Second Souffle
Noms des artistes et instruments joués:
Alain Van Muysewinkel (Accordéon chromatique, chant)
Béatrice Adam (Accordéon chromatique, chant)
Style de musique: Musique du monde
Facebook:Second Souffle
Site web: www.secondsouffle.biz
Page You Tube : Second Souffle - YouTube
Contact: secondsouffle.biz@gmail.com
GSM: +32 494 61 74 69