Infos pratiques
Organisateur: L’Asbl Des notes et du rêve
Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, Gert Schrijvers Fine Instruments et Michaël Grailet, L’Artisan du Piano.
Lieu: Espace Culturel Chapelle de Profondsart; Rue de Grandsart, 13 à 1300 - Limal. (Plan)
Date: Le samedi 3 mai 2025
Horaire: 17h (Ouverture des portes: 30' avant)
Prix:
Prévente : 18€ / 9€ Etudiant / 1,25€ Article 27
Jour du concert : 20€ / 10€ Etudiant / 1,25€ Article 27
Verre de l’amitié et rencontre avec les artistes à l’issue du concert.
Site: www.eccart.be
Facebook: https://www.facebook.com/desnotesetdureve
Contact: dndr.asbl@gmail.com
Réservations: dndr.asbl@gmail.com ou Gsm +32486509706
Classique à la chapelle, Duo violoncelle & piano - A Paris
Le samedi 3 mai 2025 à 17h
A Paris au début du XXème siècle, deux compositeurs quasi contemporains défendent des esthétiques a priori opposées. Claude Debussy parie sur la modernité, alors qu’Erik Satie attire les nostalgiques de la tonalité. Le groupe des Six se formera en 1916 autour des idées de ce dernier ainsi que de celles de Jean Cocteau.
Alexandre Bughin (violoncelle) et Nicolas Paternotte (piano) ont l’habitude de la connivence musicale. Leur programme articulé autour des sonates pour violoncelle et piano de Debussy et Poulenc assume un parcours dans deux camps de l’esthétique musicale du début du siècle passé : d’une part, celui des harmonistes modernes et, d’autre part, celui du groupe des Six. Il va ainsi à la rencontre des richesses stylistiques de plusieurs compositrices et compositeurs de l’époque.
Œuvres de C. Debussy, F. Poulenc, N. Boulanger, E. Satie, G. Tailleferre …
Le concert sera introduit par Emmanuel Grégoire, historien de l'art et de la musique - conférencier.
Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, Gert Schrijvers Fine Instruments et Michaël Grailet, L’Artisan du Piano
Alexandre Bughin, violoncelle
Alexandre Bughin (violoncelle) est diplômé du Conservatoire royal d’Anvers, de l’IMEP et de la Musikhochschule de Münster en Allemagne.
Interprète et compositeur curieux, il se consacre essentiellement à la musique de chambre dans de nombreux projets aux allures très variées l’ayant notamment mené dans les studios d’enregistrement (Les Ogives, Amour & Andere Probleme, Cité Moderne et A Christmas Journey, avec Benoît Giaux et les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie).
Comme chambriste, il a participé à de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger (Été Mosan, Il pleut des cordes, B-Classics, Klara Festival, Festival Musiq’3, Grafenegg Music Gallery, Bolzano Festival Bozen, Académie du Festival Pablo Casals, Landesgartenschau Bad Iburg, Sommet Europe-Asie 2018, …).
Il collabore avec le pianiste Nicolas Paternotte et le poète Philippe Cloes au sein de Glaise, un projet original de création mêlant tradition chambriste, jazz et chanson française, dont le premier album, Le temps du geste, est paru fin 2022 chez Homerecords.
Il est membre de l’Ensemble Dylensis, du Quatuor Avril, du Duo Anchor et du Duo Xylème.
Comme soliste, il a joué les concertos pour violoncelle de Dvorak et de Schumann avec orchestre, ainsi que le concerto pour deux violoncelles de Vivaldi. Alexandre a également bâti une solide expérience d’orchestre comme membre du European Union Youth Orchestra, des Young Belgian Strings et de l’Antwerpen Camerata, ainsi qu’à travers ses participations à différents projets de l’Opéra Royal de Wallonie, de l’Opera Ballet van Vlaanderen, de l’Antwerp Symphony Orchestra et de Casco Phil.
En 2019, il a reçu un 1er prix à la Grand Prize Virtuoso Competition à Bruxelles ainsi que le prix spécial de meilleur musicien belge du concours.
Facebook: https://www.facebook.com/alexandre.bughin
Site: Alexandre Bughin | alexandre-bughin
SoundCloud: AlexBugh
Nicolas Paternotte, piano
Né en 1985, Nicolas Paternotte (piano) est un musicien aux multiples facettes : formé au Conservatoire de Namur puis à l'IMEP (deux établissements où il enseigne actuellement), il s'est spécialisé en piano solo, piano d'accompagnement et écritures classiques.
Parallèlement, il a reçu en master class les conseils de maîtres marquants tels que Jean-Claude Vanden Eynden, Krystof Jablonski, Pascal Devoyon, Aleksandar Madžar,…
Lauréat et finaliste de quelques concours internationaux de piano, Nicolas a rapidement privilégié la voie des collaborations à celle de la compétition : son goût pour la scène et pour le partage artistique le conduisent depuis lors aux rencontres et expériences qui façonnent encore aujourd’hui son profil et le mènent régulièrement en concerts en Belgique et au-delà des frontières.
Compositeur soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses créations sont essentiellement tournées vers la musique de chambre (dont un quatuor à cordes) et régulièrement jouées. Soulignons ses opus consacrés à la rencontre des notes et des mots, en collaboration avec l’auteur Philippe Cloes (« Les Ogives », label canadien MME) ainsi qu’avec le violoncelliste Alexandre Bughin (Glaise, « Le Temps du geste », label belge HOMERECORDS).
Papa depuis 2019, Nicolas s’est alors senti pousser des ailes pour prendre part active à la production d’un livre-CD et d’un spectacle pour enfants à partir de 4 ans, en tant que compositeur et pianiste, en collaboration avec Caroline Veyt pour le récit des poèmes : « Une journée d’école sous le marronnier ».
Chambriste, Nicolas forme le duo Toccade avec son épouse Cristina Rodriguez, dans un large répertoire pour piano à quatre mains. Il partage aussi régulièrement la scène avec Denis-Pierre Gustin (flûte solo à l’Orchestre National de Belgique) et il est parfois invité à intégrer l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège au piano et au célesta.
Depuis quelques années, Nicolas s’investit en outre dans la diffusion musicale : en 2019, son épouse et lui fondent chez eux le Centre d’art d’Yvoir. Ce lieu accueille les activités de différentes organisations culturelles, notamment l’ASBL Cavatine gérée par Nicolas, qui organise des concerts classiques et permet ainsi chaque année à des dizaines d’artistes de partager leurs projets musicaux avec le public.
Facebook: https://www.facebook.com/people/Nicolas-Paternotte
Emmanuel Grégoire, conférencier
Sa licence et son agrégation en Histoire de l’Art, Archéologie et Esthétique en poche, Emmanuel Grégoire (conférencier) s’est précipité dans l’enseignement pour y vivre sa passion : la transmission.
Les publics qu’il a le privilège de rencontrer dans son métier de professeur sont variés : élèves du primaire et du secondaire, étudiants du supérieur et adultes des cours du soir. Il donne ces derniers en promotion sociale (Histoire de l’Art, Histoire mondiale, Chronologie des grands courants artistiques, Histoire du mobilier, Histoire des Arts de l’espace…) et ceux qu’il assure en école supérieure des Arts (Histoire de la Musique, Histoire de l’Art, Auditions commentées, Sociologie des Arts,… à l’IMEP – Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie – Namur) lui permettent de développer la discipline qui retient tout particulièrement son attention : l’Histoire comparée des Arts.
Participant à la formation des futurs enseignants en dispensant les cours de Psychologie et de psychopédagogie, il associe régulièrement ses étudiants musiciens aux projets artistiques qu’il met sur pied ou qu’il est invité, par différentes institutions culturelles, à concrétiser. C’est notamment le cas en remplissant la fonction de commissaire d’exposition depuis maintenant quelques années.